ce qu'il faut savoir, avant de faire votre bapteme ou saut en parapente au maroc...!

ce qu'il faut savoir, avant de faire votre bapteme ou saut en parapente au maroc...!   14 Jan 21  

ce qu'il faut savoir, avant de faire votre bapteme ou saut en parapente au maroc...!

14 Jan 21

 

Envie de faire un baptême ou saut en parapente au Maroc ?

Ce qu’il faut savoir !

 

Certainement, comme tout le monde, vous avez envie enfin de réaliser le rêve de l’humanité, VOLER.

Et certainement vous avez vu une de ces publicités sur les réseaux sociaux, qui vous a donné une énorme envie d’essayer avec vos amis ce challenge, ce sport, au moins une fois dans votre vie….

Un challenge qui ne coûte pas très cher, par rapport aux autres sports aéronautiques d’après ces publicités comme le parachutisme, qui se pratique dans les environs de Marrakech à lalla takerkoust ou ailleurs au Maroc, sur les contreforts de l’atlas ou en bord de mer ;

Mais est ce que vous vous êtes posé la question de savoir s’il y a des prérequis pour faire un baptême en parapente pour un passager (faut un certificat médical ou pas, c’est limité en âge ou pas ….etc) ou/et les obligations d’un pilote biplaceur (celui qui sera votre pilote pendant le vol, qualifié ou pas ?, assuré ou pas ?..... )

 

On arrive dans le but du sujet : CE QU IL FAUT SAVOIR AVANT VOTRE BAPTEME OU SAUT EN PARAPENTE AU MAROC !

 

  1. Pour ce qui concerne les passagers (Vous qui voulez faire votre saut en parapente à Marrakech, ou n’importe où au Maroc) il vous faut :

 

-un minimum de conditions physiques…, pouvoir marcher dynamiquement, voir courir quelques pas pour pouvoir décoller,

 

-pour les personnes qui ont le vertige en parapente, ce n’est pas un souci car on n’a pas le vertige quand nos pieds ne touchent plus le sol (comme en avion on n’a pas le vertige).

 

-par contre, si vous êtes une personne qui est malade en voiture, en transport ou en bateau, il est conseillé de prendre le traitement que vous avez l’habitude de prendre avant votre vol en parapente, vous risquez d’être malade.

 

- si vous avez une mobilité réduite, cela n’empêchera pas le plaisir de découvrir ce sport aérien, MAIS faudra voir avec un professionnel qualifié et équipé pour les différents handicaps et assuré pour faire votre baptême, les modalités de prise en charge.

Ce n’est pas n’importe quelle personne qui pourra faire voler n’importe quel cas de mobilité réduite.

 

-vous avez le droit de demander une facture pour votre baptême en parapente, toute prestation de service effectuée doit se faire contre une facture, où figure tous les éléments de facturation selon la loi des finances marocaine. Sauf si vous, vous n’avez pas envie…. !

 

-un petit dernier point, si vous êtes filmé pendant votre vol, n’hésitez pas à demander de signer l’autorisation pour diffuser vos vidéos et photos sur les réseaux sociaux, sinon vous dites clairement que vous n’avez pas envie que ce soit diffuser, vous êtes le seul propriétaire de vos images (droit à l’image), la personne qui vous a filmé doit vous poser la question d'ailleurs.

  1. Pour ce qui concerne les pilotes tandems (celui qui vous fait découvrir le vol en parapente au Maroc) :

On entend de tout et de rien, tout le monde est qualifié, tout le monde est assuré, tout le monde est professionnel…etc, etc....

Malheureusement NON, hormis le fait que quelques pilotes tandem (biplace) ont un super bon niveau de pilotage, ils ne peuvent guerre se déclarer professionnel. Vous avez le droit d’être rassurer avec des éléments concrets car c’est votre corps ou par fois votre vie qui est en jeu, car :

 

  • Le biplace parapente associatif au Maroc est un acte de découverte de la discipline au sein d’un club (association donc : BUT NON LUCRATIF. donc gratuit (Sauf pour quelques cas que j’aborderai dans un autre article), reste responsable sur ces vols le président du club et le pilote.

La pilote qui effectue le tandem associatif doit être qualifié (ici on parle de formation, examen, et attestation de qualification(réussite) reconnu par l’état, chez un organisme de formation reconnu par l’état) en plus il doit être assuré,

La facturation doit être au nom du club (faudra figuration de l’entité de facturation sur la facture.)

 

pour les professionnels ou pseudo-professionnels ( bapteme parapente contre rémuneration) il faut:

  • L’obligation de qualification.

Comme en France, l’acte d’emmener quelqu’un en tandem, ou biplace parapente contre rémunération au Maroc est considéré comme un acte pédagogique, c’est-à-dire un acte d’enseignement de la discipline, et qui dit enseignement dit qualification pour l’enseignement.

 

Pour être clair.. l’article 63 de la loi 30/09 relative à l’éducation physique et le sport : nul ne peut en contrepartie d’une rémunération quelconque, enseigner l’éducation physique ou la pratique d’un sport….ou se prévaloir du titre d’enseignant en éducation physique s’il n’est titulaire d’un diplôme d’état….. ou qualification reconnu par voix règlementaire ….

 

Et ceux qui disent que ce n’est pas un acte d’enseignement !! je vous laisse lire les textes de loi sur lesquels la DGAC s’appuie pour les modalités d’emport passagers d’un point A à un point B (décollage et atterrissage).

Ici On entre dans la catégorie du transport aérien comme ROYALE AIR MAROC, AIR France, transavia ou Air ARABIA..je vous laisse imaginer le cahier de charge .!!!

 

  • Dans la section 1 sur les obligations comptables de la loi des finances 2020.

  • L’obligation de facturation selon l'article 145:

Toute prestation de service contre rémunération doit avoir une facture qui correspond à cette rémunération, les modalité du payement, le numéro ….etc.

  • L article 148 de la même loi des finances: L’obligation de déclaration.

Toute personne, se voit effectuer une prestation de service, est dans l’obligation de déclaration d’existence, dans les 30 jours qui suit la constitution de son STATUT (personne physique ou morale)....

 

  • L’obligation d’assurance :

Hélas, le plus gros du sujet de parapente au maroc, l’ASSURANCE.

N’existe à ce jour AUCUNE ASSURANCE LOCALE QUI ASSURE EN RESPONSABILITE CIVILE AERIENNE ET/OU INDIVIDUEL ACCIDENT ni PILOTE ni PASSAGERS.

Donc localement, personne n’est assurés pour faire du baptême de parapente et encore moins de l’enseignement, à part deux ou trois pilotes locaux qui se sont affilié à des fédérations étrangères qui peuvent faire des baptême associatifs (cf 2 : le biplace parapente associatif…).

 

  • Question matériel du professionnel ou associatif , doit être neuf ou révisé une fois par AN pour la sécurité de tous,

 

  • Et un dernier point :

L’obligation d’avoir une autorisation de vol de la DGAC MAROCAINE sur les sites homologués par cette dernière.

L’instruction technique N° 1535 DAC/DEA/SSA en date du 14 juin 2010 du ministère de l’équipement et du transport, exige que toute personnes voudra effectuer des vols en parapente doit demander une autorisation de vol de la DGAC au moins 30 JOURS avant le début des activités.

D’ailleurs, LA DGAC demande les documents suscités pour la délivrance de cette autorisation de vol.

 

Contrairement, à ce qui peut se dire, que le parapente au Maroc est un secteur anarchique, et il n’y a pas de règlementation,

décidément NON, c’est un secteur organisé comme les autres secteurs, faudra juste chercher la bonne information au bon endroit.

 

Cet article traite du baptême de parapente au Maroc et les modalités règlementaires, à la demande de quelques pilotes locaux marocains Pour éclaircir la situation floue sur place.

 

Je n’aborde même pas les amendes et les peines que court ceux qui n’applique pas les textes de loi, chacun est responsable de ses propres actes jusqu'au jour ou ....... chacun doit chercher la bonne informations.

 

Bientôt un autre sujet sur l’ENSEIGNEMENT du parapente au Maroc, pour mettre les choses au clair. 

 

NB : tous les textes de loi suscités, peuvent être vérifier sur le site du secrétariat générale du gouvernement marocain. ;)

 
 

lire aussi